Restaurant Raphaël Vionnet, Thonon-les-Bains

Les tables étoilées Michelin ne sont pas si nombreuses sur la rive française du Lac Léman. Une de ces perles gourmandes se trouve à Thonon-les-Bains où le chef jurassien Raphaël Vionnet a établi son restaurant à quelques mètres du port et du débarcadère.

Le restaurant Raphaël Vionnet à Thonon-les-Bains propose une cuisine gastronomique moderne et créative qui s’inspire largement du terroir de la Savoie et de l’enfance jurassienne du chef, revisitée avec modernité. On y retrouve ainsi les poissons du lac Léman, le vin jaune ou le génépi. A midi, une formule du marché est proposée pour 33 euros alors que le prix des menus s’échelonne entre 60 et 80 euros. Lors de mon passage, ce sont les poissons du lac que j’ai choisi dans le menu du marché avec des assiettes aussi belles que savoureuses pour ces filets de truite ou de féra. Une mention très bien aussi pour le savoureux gaspacho servi en amuse-bouche, le beau plateau de fromages ainsi que pour un dessert bien réussi. Du côté de la carte des vins, on trouve un beau panorama de la production française avec une place respectable pour les vignerons de Savoie et du Jura. Les vins bios ou « naturels » sont particulièrement mis à l’honneur, comme ce Chignin-Bergeron « Les Filles » 2014 de Gilles Berlioz qui a très bien accompagné notre repas. Le service est professionnel et on apprécie la présence du chef en salle pour saluer ses clients.

Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Escalope de foie gras de canard poêlé, crème d’asperge et croûtons dorés
* Filet de truite sauvage du lac Léman fumé par nos soins, concombre confit à l’huile d’olive, crème aigrelette à la livèche du potager
* Bonbon de foie gras truffé en trompe-l’oeil sur sa salade croquante d’artichauts
* Mousseline de poissons du lac à la dieppoise : sauce vin blanc citronnée aux moules, crevettes et champignons de Paris.
* Filet de féra du lac Léman cuit à blanc au beurre de Savagnin, déclinaison de texture entre le petit-pois et le génépi
* Vol au vent de ris de veau aux morilles, vin jaune et cerfeuil tubéreux.
* Pavé de bar cuit à basse température dans l’huile d’olive, mousseline de chou-fleur, caviar d’Aquitaine, jus de viande fumé
* Noisette de dos de chevreuil de chasse française, purée de châtaigne truffée, jus réduit à la truffe
* Fruits exotiques dans leur coque en sucre, espuma vanille coco

Adresse : Restaurant Raphaël Vionnet, 43 Avenue Général Leclerc, 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 72 24 61
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Site Internet : http://raphaelvionnet.fr/
Date(s) de visite(s) : avril 2017

Restaurant Raphaël Vionnet, Thonon-les-Bains

Restaurant Raphaël Vionnet, Thonon-les-Bains
Gaspacho en amuse-bouche
Filet de féra du lac Léman cuit à blanc au beurre de Savagnin, déclinaison de texture entre le petit-pois et le génépi
Filet de féra du lac Léman cuit à blanc au beurre de Savagnin, déclinaison de texture entre le petit-pois et le génépi
Restaurant Raphaël Vionnet, Thonon-les-Bains
Plateau de fromages
  • Impression globale personnelle
4

Résumé

Ce restaurant gastronomique propose une expérience gourmande très satisfaisante à tous les niveaux : créativité et saveurs de la cuisine, choix de vins et qualité de l’accueil.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.