Cantine du Troquet Daguerre, Paris

Au milieu d’une petite rue située à l’arrière du cimetière du Montparnasse, la Cantine du Troquet Daguerre un est un restaurant né de l’association entre Christian Etchebest et Nicolas Gras. Cette table du 14ème arrondissement au décor de bistrot propose une cuisine simple et efficace qui met en valeur les bons produits.

La carte de la Cantine du Troquet Daguerre à Paris offre une cuisine du marché basée sur la fraîcheur. Une vaste ardoise au mur propose sans fioritures une petite dizaine de propositions pour chaque étape du repas. Il faut compter une dizaine d’euros pour les entrées, une vingtaine pour les plats principaux et une dizaine pour les desserts. Un coin de l’ardoise propose une vingtaine de bouteilles de petits vignerons alors qu’une autre ardoise liste une dizaine de vins proposés au verre (ou plus), dont quelques vins du mois. Lors d’un passage un soir de début juillet, j’y ai apprécié la fraîcheur d’un tartare de dorade et celle d’un pavé de thon originalement associé au croquant de la grenade et accompagné d’une excellente ratatouille. Beaucoup de plaisir aussi au dessert avec un crémeux au citron qui méritait tout à fait son appellation. J’ai été un peu moins enthousiaste avec les deux vins choisis. Dans le rosé « Le Fruit Défendu » 2014 du Domaine Magellan, l’acidité dominait un peu trop le fruité à mon goût. Le Bandol Mont Caume 2013 du Domaine Ray-Jane dégusté avec le thon offrait des arômes de fruits noirs et des notes boisées, mais manquait un peu d’ampleur en bouche à mon avis. Le service féminin était professionnel, compétent, souriant et sympathique. Au final, la Cantine du Troquet Daguerre à Paris propose une cuisine savoureuse avec un bon rapport prix-plaisir. Le restaurant est plutôt très fréquenté et ne prend pas de réservation. Il vaut donc mieux anticiper l’heure du repas ou la retarder pour pouvoir profiter de sa cuisine.

Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Gaspacho au concombre, croûtons, féta, chorizo
* Caillé de chèvre aux trois tomates, tuile au romarin
* Tartare de dorade, pomme vertes, émulsion de tomates
* Lieu jaune, légumes croquants
* Thon, mesclun, grenade
* Filet de canettes, artichaut, girolles
* Crémeux citron, compotée de fraises
* Iceberg flottant, fruits rouges, éclats de pistache

Adresse : Cantine du Troquet Daguerre, 89 Rue Daguerre, 75014 Paris
Téléphone : 01 43 20 20 09
Horaire : fermé le samedi à midi et le dimanche toute la journée
Site Internet : https://www.facebook.com/lacantinedaguerre
Date(s) de visite(s) : juillet 2015

Cantine du Troquet Daguerre, Paris

Tartare de dorade, pomme vertes, émulsion de tomates
Tartare de dorade, pomme vertes, émulsion de tomates
Crémeux citron, compotée de fraises
Crémeux citron, compotée de fraises

1 commentaire sur Cantine du Troquet Daguerre, Paris

  1. Une bonne cuisine de bistrot, par contre j’ai trouvé les vins plutôt d’un mauvais rapport qualité-prix et c’est particulièrement bruyant en soirée.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.