Restaurant l’Essentiel, Dijon

L’Essentiel est un petit restaurant qui s’est ouvert au début de 2016 à Dijon dans une petite rue proche de la place Darcy. Son chef Richard Bernigaud a un parcours parsemé de chefs étoilés (Desbord, Guy Savoy, Joël Rebuchon, Lameloise, …) et ça se voit et se goûte dans ses assiettes.

Le restaurant l’Essentiel à Dijon propose une trentaine de couverts dans un décor sobre où l’on peut observer le cuisiner et son aide à travers les vitres de la cuisine. La carte est courte avec une dizaine de propositions. Il faut compter une quinzaine d’euros pour les entrées, environ 25 euros pour un plat principal et neuf euros pour les desserts. Ces plats se déclinent également dans un menu entre 32 et 44 euros selon le nombre de plats choisis et votre envie de fromage. Au déjeuner, un menu est proposé entre 16 et 21 euros. Lors de mon passage un soir de semaine, le plaisir à commencé dès l’amuse-bouche bien élaboré et savoureux, un tartare de truite accompagné d’un velouté de choux-fleurs. Le tourteau qui suit comme entrée propose une fraîcheur parfumée qui anime le palais avec un jeu de textures et d’arômes. Le plat principal est dans doute symbolique du talent du chef Richard Bernigaud: c’est original, beau et bon. L’oeil et la bouche se régalent avec ces associations de couleurs et de saveurs ainsi que les contrastes entre les consistances. On ne baisse pas en qualité avec un dessert qui offre une délicieuse fraîcheur exotique. La carte des vins propose sur 2 pages un choix varié, complété par quelques vins du mois affichés au mur avec notamment deux vins sud-africains lors de mon passage. En discutant avec le serveur, j’ai opté pour un quart de Givry Champ Pourot 2014 du Domaine Drain au nez de fruits jaunes et de vanille. La bouche était ample et fraîche avec quelques notes toastées en finale. J’ai bien apprécié un service à la fois professionnel et convivial, également compétent en ce qui concerne le conseil des vins. Un coup de coeur sans hésitation pour ce qui fut le meilleur repas de mon séjour dijonnais où j’avais pourtant visité trois étoilés Michelin.

Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Pressé de foie gras à la pomme verte.
* Chair de tourteau, radis, choux, pamplemousse rose, espuma de lait de brebis
* Saint-Jacques poêlées, betterave, citron, pistaches torréfiées, polenta croustillante
* Côte de cochon ibérique, céleri, figues, noisettes grillées
* Poire pochée aux épices, crème vanille, sablé amande et sorbet cassis
* Nage de kiwi au kumbawa et passion, espuma banane, glace vanille

Adresse : Restaurant l’Essentiel, 12 Rue Audra, 21000 Dijon, France
Téléphone : 03 80 30 14 52
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : https://www.facebook.com/restaurantlessentieldijon/
Date(s) de visite(s) : octobre 2016

Restaurant l'Essentiel, Dijon

Chair de tourteau, radis, choux, pamplemouse rose, espuma de lait de brebis
Chair de tourteau, radis, choux, pamplemouse rose, espuma de lait de brebis
Saint-Jacques poêlées, betterave, citron, pistaches torréfiées, polenta croustillante
Saint-Jacques poêlées, betterave, citron, pistaches torréfiées, polenta croustillante
Nage de kiwi au kumbawa et passion, espuma banane, glace vanille
Nage de kiwi au kumbawa et passion, espuma banane, glace vanille

3 commentaires sur Restaurant l’Essentiel, Dijon

  1. Une jolie découverte culinaire avec peut-être le meilleur rapport prix-plaisir de Dijon comme restaurant gastronomique. Profitez-en vite avec que ce futur grand chef soit recommandé par les guides gastronomiques (Michelin & co) et ne devienne un peu moins abordable pour les simples gourmands.

  2. L’Essentiel, c’est une cuisine délicieuse et créative, juste assez éloignée du centre historique pour ne pas etre trop touristique. Merci encore chef pour tout ce que vous nous offrez ;O)

  3. L’Essentiel est une excellente table gastronomique qui est à mon avis plus recommandable que certains étoilés de Dijon…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.