Cave de Ribeauvillé

Fondée en 1895, la Cave de Ribeauvillé est le plus ancien groupement de vignerons en France. Elle couvre un vignoble de 260 hectares avec 10 grands crus et de nombreux terroirs.

Pinot Gris Grand Cru Gloeckelberg 2007Je commence la dégustation avec un Giesberger Crémant Rosé (8,75 euros). Il a un nez léger de fruits rouges. Cette légèreté se retrouve dans une bouche avec peu de bulles. Ensuite le Crémant Grande Cuvée (12,30 euros) offre un nez très expressif de fruits et fleurs blancs. Une bouche grasse et fraîche avec beaucoup de bulles. Le Pinot Blanc Vieilles Vignes 2008 (7,40 euros) propose des parfums légers de fruits blancs. La bouche est grasse avec une belle finale de fruits et de noisette.  Le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008 (17,35 euros). Son nez est expressif et une bouche grasse avec beaucoup de minéralité. Beaucoup de plaisir avec le Pinot Noir  St Hippolyte 2009 (8,35 euros)  au nez de fruits noirs avec une bouche pleine et velouté. Le Pinot Gris Terroirs 2008 (8,60 euros) offre un nez de miel et d’ananas. La bouche est pleine et douce, mais sans être doucereuse. On monte en gamme avec le Pinot Gris Grand Cru Gloeckelberg 2007 (17,90 euros) qui a un nez expressif de fruits jaunes et de fleurs. La bouche est pleine et mielleuse.  Je termine avec un Gewurztraminer  Collection 2010 (7,40 euros). Son nez offre des parfums de rose et de litchis. La bouche est pleine et bien équilibrée. Une belle gamme de vins où j’ai surtout trouvé mon bonheur dans le début de gamme pour des vins au plaisir immédiat, alors que les grands crus ne me semblent pas toujours justifier le différentiel de prix.

Adresse : Cave Coopérative de Ribeauvillé , Route Colmar 2, 68150 Ribeauvillé
Site Internet : http://www.vins-ribeauville.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.