Domaine de la Vougeraie, Premeaux Prissey

Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de plusieurs domaines acquis au fil du temps par la famille Boisset, un acteur important des vins de Bourgogne. Le Domaine de La Vougeraie est né en 1999, mais son histoire remontre à 1964 avec la première vigne « Les Evocelles ». Il produit des vins en appellation Vougeot (Le Clos du Prieuré, le Musigny, les Bonnes Mares et les Charmes-Chambertin), Corton et Nuits-Saint-Georges.

Domaine Vougeraie, Vougeot 1er cru Les Cras 2005

La dégustation commence par le Vougeot 1er cru Le Clos blanc de Vougeot 2009, une exception dans une zone dédiée au pinot noir. Outre le chardonnay, ce vin contient également un faible pourcentage de pinot gris et blanc. La robe a une belle couleur jaune paille et son nez est élégant avec des parfums d’agrumes et des notes minérales. La bouche est ample, grasse et vive. On passe ensuite au rouge avec le Vougeot 1er cru Les Cras 2005. La robe est de couleur rubis et les fruits rouges dominent au nez. En bouche les arômes me font penser à la griotte avec une belle structure et une longue finale. On monte en gamme avec le Corton grand cru Le Clos du Roi 2009 dont le fruité du nez a des notes de confiture. Je termine avec le Charmes-Chambertin grand cru Les Mazoyères 2005. La robe est rubis foncé et le nez offre des parfums de fruits rouges. En bouche, je suis impressionné par le velouté et l’élégance de la matière. Très longue persistance. Une superbe production de ce domaine à mon avis, avec le petit bémol qu’il faudra compter autour des 100 francs et plus par bouteille pour en garnir votre cave. Ca calme un peu ;o)

Adresse : Domaine de la Vougeraie, Rue de l’Eglise, 21700 Premeaux Prissey, 03 80 62 48 25
Site Internet : http://www.domainedelavougeraie.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.