René Muré, Clos St Landelin – Rouffach

C’est en 1648 que Michel Muré s’installa à Westhalten, à côté de Rouffach pour y cultiver la vigne. Cet ancrage historique n’empêche pas le domaine du Clos St Landelin d’être un vignoble moderne, puisqu’une bonne partie de ses vignes sont cultivées en bio.

Le Clos St Landelin propose une gamme complète avec notamment de belles réussites dans l’appellation Côte de Rouffach et les premiers crus. Je lui trouve en outre un atout supplémentaire dans le choix de bouteilles légèrement plus élancées que celles utilisées traditionnellement en Alsace, ce qui leur confère une élégance particulière.

Riesling Côte de Rouffach 2008Dans le vins dégustés, le crémant d’Alsace Brut a un nez est expressif et agréablement floral. En bouche cet assemblage de cinq cépages offre de belles sensations vineuses avec beaucoup de gras soutenu par une effervescence marquée. Son équivalent rosé a bouche avec des arômes de fruits rouges, mais qui semble légère et plate en comparaison avec le précédent. Le nez du riesling Signature 2007 est minéral. La bouche est ample, grasse et minérale. Le riesling Côte de Rouffach 2008 offre un nez très expressif qui exprime la minéralité avec des parfums d’agrumes. Une bouche grasse où la minéralité se mêle au fruit avec une longue finale. Le pinot Noir Côte de Rouffach 2009 est un vin élevé en barrique avec un nez expressif aux parfums de griottes et de caramel. La bouche est ample avec des sensations de velours et des arômes de fruits rouges bien présents. On pourrait se croire en Bourgogne en fermant les yeux. Enfin, j’ai goûté le marc de Gewurztraminer 1996. Un nez parfumé et fruité. Cette sensation de fruit se retrouve en arrière-plan d’une bouche pleine et chaleureuse. L’accueil a été  sympathique, compétent et généreux malgré les travaux en cours dans l’espace de dégustation.

Adresse : René Muré, Clos St Landelin, Route Départementale 83, sortie Soultzmatt, 68250 Rouffach, 03 89 78 58 01
Site Internet : http://www.mure.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.