Restaurant La Maison des Cariatides, Dijon

Situé dans une vieille demeure à proximité du Palais de Ducs de Dijon, le restaurant La Maison des Cariatides est un restaurant gastronomique qui s’est vu récemment décerné une étoile par le guide Michelin.

Si l’extérieur est ancien, l’intérieur du restaurant la Maison de Cariatides à Dijon respire la modernité avec des grosses tables en bois brut et sa cuisine semi-ouverte où l’on peut voir depuis la salle le chef donner une dernière touche aux plats avant de les envoyer en salle. La carte propose le soir un menu dégustation à 70 euros pour huit étapes. A midi, une formule entre 25 et 45 euros selon le nombre de plats est proposée avec deux choix à chaque étape. Si j’ai bien apprécié la légèreté du cabillaud dans son bouillon dégusté en plat principal, son association à un risotto aux champignons en entrée et à une tarte en dessert donnait au final l’impression d’un repas bistronomique comme on pourrait en trouver dans plusieurs autres restaurants de Dijon pour un tarif plus modéré. La carte des vins du restaurant la Maison de Cariatides de Dijon propose un bon choix de vins de Bourgogne et d’ailleurs avec une dizaine de propositions au verre. Suivant les conseils du sommelier, j’ai opté pour un Bourgogne Haute Côte de Nuits du Domaine Naudin Ferrand de 2011 chez lequel on sentait bien le travail du temps dans un nez aux parfums de fruits jaunes et de vanille. Service décontracté et pro qui s’assure avec bienveillance que tout se passe bien pour les clients. D’autres personnes m’ont dit grand bien de la cuisine du soir, mais de toute manière il faut savoir que vous ne trouverez pas à la Maison des Cariatides tous les codes d’un restaurant étoilé traditionnel.

Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Bouillon de boeuf et foie gras
* Saint-Jacques, genévrier et céleri rave
* Risotto carnaroli, chanterelles
* Cabillaud, bouillon de boeuf, légumes du marché
* Truite du Jura, tagliatelle fraîches et crème d’épinard acidulée
* Longe de porc fermier, polenta crémeuse et champignons
* Boeuf charolais, ail des ours, jus réduit
* Tarte soufflée à la châtaigne, pulpe d’agrumes et glace au safran de Bourgogne
* Cassis de Bourgogne et vanille de Madagascar
* Chocolat 70% et cacao

Adresse : La Maison des Cariatides, 28 rue de la Chaudronnerie, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 45 59 25
Horaire :fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.thomascollomb.fr/la-maison-des-cariatides/
Date(s) de visite(s) : octobre 2016

Restaurant La Maison des Cariatides, Dijon

Restaurant La Maison des Cariatides, Dijon

Risotto carnaroli, chanterelles
Risotto carnaroli, chanterelles
Cabillaud, bouillon de boeuf, légumes du marché
Cabillaud, bouillon de boeuf, légumes du marché
Tarte soufflée à la châtaigne, pulpe d'agrumes et glace au safran de Bourgogne
Tarte soufflée à la châtaigne, pulpe d’agrumes et glace au safran de Bourgogne
  • Impression globale personnelle
3.5

Résumé

Un des problèmes du gastronome, c’est de savoir gérer ses attentes, surtout lorsqu’il découvre un restaurant étoilé où il devrait y avoir dans l’assiette un petit supplément d’âme qui justifie cette étoile Michelin. Lors de mon passage, je ne l’ai pas trouvé, même si j’ai bien mangé. Même si j’ai bien apprécié la simplicité du décor et du service, j’ai aussi eu d’autre part l’impression d’être dans un lieu qui « se la jouait un peu », notamment par rapport au prix payé.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.